Je souhaite optimiser ma fiscalité ou ma trésorerie d’entreprise
Optimiser ma fiscalité ou trésorerie d'entreprise
Contexte
Créer ou reprendre une activité est un engagement de tous les instants.
Les nombreuses difficultés rencontrées pour parvenir à la croissance ou à la réussite obligent à un effort continu et une obstination à toute épreuve.
Il n’est pas rare que, du fait d’un rattrapage de charges impromptu ou d’obligations fiscales imprévues, la pérennité financière de son activité soit mise à mal.
Par ailleurs, lorsque l’objectif est finalement atteint, il arrive régulièrement que les différentes taxations subies octroient à cette réussite un goût amer.
Cette réalité que vive les entrepreneurs, qu’ils soient professions libérales ou chefs d’entreprises, n’est pourtant pas une fatalité et de nombreuses solutions existent.
1
Le passage en société et la création de sa holding
- Solution dédiée aux entrepreneurs subissant une lourde taxation en termes de charges sociales et fiscales, le passage en société permet de piloter ses revenus au gré de ses besoins et envies.
A travers la gestion de sa rémunération, la prédiction et maîtrise des charges sont ainsi permises.
Par ailleurs, le surplus de trésorerie conservé au sein d’une société exploitante peut, suite à la création d’une société mère (Holding), permettre divers investissements à travers une remontée de dividendes.
La viabilité de ce montage s’étudie au cas par cas et nécessite une expertise certaine pour en déterminer l’intérêt et l’impact réel.
2
Le contrat de capitalisation : Faire fructifier sa trésorerie d’entreprise tout en préparant sa transmission
- Si le contrat de capitalisation est une solution proche de l’assurance-vie dans son fonctionnement, il s’en distingue toutefois par le fait de ne pas être dépendant de la durée de vie du souscripteur et de pouvoir être souscrit par une personne morale.
Le contrat de capitalisation, qui permet de placer sa trésorerie excédentaire, peut également faire l’objet d’une transmission par donation et démembrement.
Lors du décès du souscripteur, le contrat subsiste et se transmet.
Les bénéficiaires conservent donc son antériorité fiscale et les avantages qui y sont liés.
L’étude des différents acteurs du marché est un point nécessaire pour permettre la mise en place d’un contrat optimal en terme de gestion comme de frais.