Je souhaite protéger mes salariés et ma société

Protéger mes salariés et ma société

Contexte

A travers l’application de diverses lois, la protection sociale collective a largement évoluée dans le temps pour permettre aux salariés une sécurité toujours plus accrue. 
La mise en place d’une prévoyance santé pour les salariés cadres est ainsi une obligation légale de l’employeur depuis le 14 mars 1947, règle reprise en 2017 par l’accord ANI (Accord National Interprofessionnel).
De même, depuis le 01 janvier 2016, la mutuelle collective est obligatoire pour l’ensemble des salariés exerçants au sein d’entreprises du secteur privé. D’autres avantages, tels des solutions d’épargne collective comme le PEE ou le PERCO par exemple, peuvent également être mis à disposition des salariés.

La complémentaire ou mutuelle santé collective : Une obligation légale

  • Cette solution permet aux salariés d’obtenir le remboursement de leurs frais de santé et peut, le cas échéant, inclure leurs ayants droits (conjoint(e) et enfants par exemple).
    Les salariés, toujours plus attentifs et sensibles à ces protections offertes par l’entreprise, y attachent une importance particulière.
    Cette solution leur permet également de souscrire à des garanties plus avantageuses qu’une mutuelle individuelle tout en bénéficiant d’un montant de cotisations plus faible puisqu’à minima 50% de celles-ci sont prises en charge par l’employeur.
    Que ce soit dans un but social ou de fidélisation de ses collaborateurs, l’employeur a tout intérêt à établir un comparatif des acteurs du marché pour permettre la mise en place d’un contrat protecteur pour ses salariés et financièrement intéressant pour son entreprise.

La prévoyance santé collective : Protéger ses salariés et leurs famille

  • Cette solution, qui intervient en complément des prestations de la sécurité sociale, protège les salariés et leurs proches des aléas de la vie.
    La prévoyance santé s’enclenche notamment en cas d’incapacité de travail, d’arrêt maladie ou d’accident du salarié.
    Elle devient indispensable en ce qui concerne la couverture de risques lourds comme le décès ou l’invalidité.
    Obligatoire pour les salariés ayant le statut de cadre, cette solution peut toutefois être instaurée pour l’ensemble des salariés de la société.
    Une étude de l’effectif, comme de l’accord collectif dont dépend la société, est une nécessité pour permettre la mise en place d’un contrat adapté.

Le PEE (Plan Epargne Entreprise) : Une épargne salariale avantageuse

  • Le PEE est une solution d’épargne collective accessible aux salariés et aux dirigeants de société dont l’effectif est inférieur à 250 salariés.
    Cette solution est ouverte à différents types de versements dont certains, comme l’intéressement ou l’abondement de l’employeur, bénéficient d’avantages fiscaux via une exonération d’impôt sur le revenu pour le salarié.
    Sauf cas de déblocage anticipé, comme pour un mariage, une naissance ou l’acquisition d’une résidence principale, les sommes sont bloquées 5 ans.
    Les sommes récupérées à terme sont exonérées d’impôt sur le revenu et seuls les revenus générés par le plan sont soumis aux prélèvements sociaux.
    Dispositif très avantageux, le PEE permet une plus grande fidélisation et satisfaction de ses collaborateurs.

Le PERCOL (Plan Epargne Retraite Collectif) : Améliorer le départ en retraite de ses salariés

  • Le PERCOL est une solution d’épargne collective avec pour objectif la retraite.
    Il est accessible aux salariés et aux dirigeants de société dont l’effectif est inférieur à 250 salariés.
    Les sommes versées sur ce plan peuvent provenir :
    - De versements volontaires du salarié
    - D’une épargne salariale, intéressement ou participation
    - D’un abondement de l’employeur, plafonné à 3 fois le montant des versements du salarié.
    Sauf cas de déblocage anticipé (comme l’achat de la résidence principale), les sommes sont bloquées jusqu’au départ en retraite du salarié.
    En contrepartie, le salarié bénéficie d’avantages fiscaux et d’une défiscalisation des versements effectués.
    Dispositif de plus en plus nécessaire dans le temps, cette retraite par capitalisation permet d’améliorer le futur de ses salariés et de protéger leur départ en retraite.