Je souhaite maintenir mon revenu en cas d’arrêt de travail

Maintenir mon revenu en cas d'arrêt de travail

Contexte

Contrairement aux fonctionnaires ou aux salariés du secteur privé, les indépendants sont depuis toujours nettement moins protégés par leurs régimes obligatoires.
Si vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise, profession libérale, micro-entrepreneur ou conjoint-collaborateur, vous pouvez prétendre à des indemnités journalières à partir du moment où vous justifiez d’au moins 12 mois d’affiliation continus dans cette activité.
Toutefois cette indemnité journalière, versée après un délai de carence de 3 jours, couvrira uniquement 50% de votre rémunération (calculée sur la moyenne de vos revenus cotisés des 3 dernières années civiles).
Cette indemnité journalière est par ailleurs plafonnée à 56,35€, soit 1 718€ mensuels, et ce même si votre revenu d’activité annuel moyen dépasse ce montant.
La protection de ses revenus en cas d’arrêt de travail est donc un élément primordial et absolument nécessaire pour éviter de mettre en danger son activité ainsi que son foyer.

La prévoyance santé : Protéger vos revenus et vos frais professionnels en cas d’arrêt.

  • La prévoyance santé individuelle est une solution qui vous permet de vous protéger, ainsi que vos proches, contre les aléas de la vie.
    Elle intervient notamment en cas d’arrêt dû à une maladie, un accident ou une hospitalisation mais également en cas d’invalidité ou de décès. Elle peut également, le cas échéant, inclure un grand nombre de garanties optionnelles. Une étude approfondie de votre situation, professionnelle comme personnelle, est nécessaire pour permettre la mise en place d’une prévoyance santé au plus proche de vos besoins et des risques encourus. Les cotisations peuvent, quant à elles, passer dans vos frais professionnels et/ou être assumées par votre structure.
    Cette solution, dont la mise à jour régulière est absolument nécessaire pour qu’elle reste corrélée aux fluctuations de votre activité et de votre situation, est une pierre angulaire de votre protection sociale à ne surtout pas négliger.

La Mutuelle ou complémentaire santé : Ne subissez pas vos frais de santé

  • La complémentaire santé permet de compléter, en partie ou en totalité, les remboursements effectués par la Sécurité Sociale concernant vos frais de santé ou ceux de vos ayants-droits.
    Elle est notamment indispensable sur des postes de santé très coûteux tels que vos besoins optiques ou dentaires.
    Cette solution nécessite une étude détaillée de votre situation et de vos besoins pour permettre une protection au tarif le plus avantageux et au plus proche de vos attentes.
    Les cotisations peuvent, en fonction de votre statut, passer dans vos frais professionnels et/ou être assumées par votre structure.
    Cette solution, nécessaire pour pallier à vos besoins présents et futurs, se doit d’être optimale et permet de protéger votre niveau de vie et celui de votre famille.